© 2023 By Rairay. Proudly created with Wix.com

ADRESSE

14 RUE ANATOLE FRANCE

51480 DAMERY

FRANCE

TÉLÉPHONE

+33(0)3 26 58 40 92

MAIL

Vignes & Vins

X

L A  T E R R E  E S T  L A  V I G N E

Damery est la terre mère nourricière du Champagne Goutorbe-Bouillot. Tout le vignoble de la famille se tient en son fief. Ses sous-sols sont composés principalement de craie ou de marnes.


Du temps des grands-parents, le Pinot Meunier y était roi. Aujourd’hui il se partage avec le Pinot Noir (25%) et le Chardonnay (35%), les 8 hectares de l’exploitation.
Les vignes, âgées de 30 à 35 ans pour la plupart, ont
toujours été travaillées des mains de la famille Goutorbe-Bouillot. Arrachées, replantées tous les 5 ans sur 40 ares, les vignes aussi se renouvellent au fil des générations.


Chaque parcelle de terre a son vécu. La vigne qui y
plonge ses racines exalte son histoire. Dans le vignoble, certaines parcelles sortent du lot : il y a le Clos, attenant à la maison ; les vignes destinées à la vinification du vin rouge ; les parcelles de vieilles vignes…

R A I S O N N E R  L A  C U L T U R E

L’homme tient un rôle prégnant lorsqu’il cultive la vigne : il influe sur son environnement et sa finalité, son fruit.
Conscients de leur influence, Dominique et Bastien pratiquent une culture raisonnée, voire biologique à la parcelle. Les certifications HVE (Haute Valeur Environnementale) et Viticulture Durable de l’exploitation l’attestent.


Le vignoble est en amendements organiques uniquement, depuis très longtemps. Les vignes au sol riche sont enherbées progressivement, et charrutées. Dans les vignes aux sols pauvres et pentues des composts sont épandus pour enrichir le sol et lutter contre l’érosion. Les insecticides ont disparus de nos pratiques culturales, les haies reprennent vie en bordure de certaines vignes favorisant ainsi le maintien des la faune auxiliaire, essentielle aux défenses de la vigne.


La main de l’homme est toujours au contact des vignes, mais pas que ! Les tracteurs aussi. Ainsi, le choix d’un matériel de pointe est essentiel. Tous les investissements sont réalisés pour améliorer les pratiques, et faire évoluer de façon constante la qualité de l’exploitation.